Focus Austria
L’Autriche, avec son cinéma d’animation foisonnant, est cette année le pays invité du festival Fantoche. Bienvenue à tous!
Riche et protéiforme, le cinéma d’animation autrichien est indissociable des mouvements issus des arts plastiques, du cinéma expérimental et des musiques contemporaines.
Beaucoup d’artistes se déplacent d’ailleurs aisément entre ces sphères, les condensant avec virtuosité dans leurs travaux. Conçus comme des suggestions, ces trois programmes de courts métrages permettent de méditer l’ambiguïté des surfaces et des références par le biais d’enchevêtrements inattendus. Les corps, les temporalités et les positions des sujets s’entrelacent de manière surprenante. Un rassemblement de techniques et de procédés, de matérialités animées, d’échos et de chorégraphies.
Nos propositions datent de 1970 à 2023. Regroupées, elles interrogent, élargissent et refusent les canons linéaires, tout en produisant de nouvelles esthétiques. Avec des envies de matériel palpables, elles portent à l’écran des questions sociopolitiques, dépassant ainsi les limites de l’espace cinématographique.
Commissaire: Djamila Grandits & Lara Bellon
Remerciements à: Waltraud Grausgruber, TRICKY WOMEN / TRICKY REALITIES, Asifa Austria & sixpackfilm
En collaboration avec: European Film Awards Lucerne 2024
Avec le soutien de: Österreichisches Kulturforum Bern & SWISSLOS Kanton Aargau
Unter dem Ehrenschutz der Österreichischen Botschafterin in der Schweiz, Maria Rotheiser-Scotti